FORGOT YOUR DETAILS?

Aïon Bar Culturel & Solidaire
41, Rue de la Scierie, 17 La Rochelle

L’utopie dans ma ville

Noéés organise 3 Laboratoires d'idées sur l'utopie

Venez et participez

Tous les 2 ème mercredis de chaque mois à partir de 19h30 à L'Aïon Bar 41, rue de la scierie La Rochelle 09 72 47 87 05

Compte rendu du premier Laboratoire d'idées citoyen dont le théme est l'Utopie .


Questionnement au tour de la définition du mot Utopie C'est ce qui n’est pas réalisable ou ce qui n'est pas encore …réalisé …. ?? ou encore autre chose ..

En quoi les événements de notre vie personnelle , nos différentes experiences vécues au tour de projets réalisés ou non .. interfèrent avec nos idées sur l'utopie .. et comment …

Parler de l'utopie c'est aussi définir ses limites , ses déviances ...

En quoi l'Utopie peut nous permettre , d'envisager une amélioration de la vie individuelle et en société .. peut nous fournir des outils pour remettre l'humain au cœur de la cité . – Nous sommes tous différents .. comment négocier cela dans la conception de l'utopie … – l'utopie peut elle questionner nos besoins et désirs non assouvis ? Comment et pour qui et pourquoi ? L'enjeu de l'Utopie et de l'humanisme via la problématique de l'évolution de notre société vers plus de justice et de mieux -vivre personnel et collectif.

Le premier laboratoire nous montre qu'il est important de se questionner , pour mieux définir les outils de ce que pourrait etre une utopie … comme graine à faire germer … Au service de la réalité et non juste comme prospective intellectuelle .

Pour cette première réunion ouverte et citoyenne , l'idée etait de parler du concept général de l'utopie . Nous prenons RV pour le prochain labo avec comme théme .. L'utopie et la vie dans la cité .

Voici le deuxième volet de ce remue-méninge en triptyque : "Ville et utopie" :


Mercredi 11 février 2015.

Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle aspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale.

Considérant que l'utopie est ce qui n est pas réalisé, quels sont d'après les participants les besoins rochelais non accessibles aujourd'hui et qui mériteraient de l'être? Si on ne parle pas d'utopie ou d'idéal que nous reste t'il a réaliser pour créer une cité plus et/ou mieux vivable ?
Comment est il possible de créer une utopie collective alors que nous sommes tous différents ?
Peut-on être utopiste quand on a connu des déboires ?
Quel idéal ? Pour qui ? Pour quoi ?
Qu'est ce qu'on subit ? En quoi l'utopie peut permettre de ne pas avoir l'impression de subir sa vie ?
Qu'est ce qui convient ?
Qu'est ce qu'on désire ?
Qu'est ce qu'il faut dépasser ?
Ce premier laboratoire d'idées nous conforte dans le doute et le questionnement.
TOP