FORGOT YOUR DETAILS?

Activités

Un Laboratoire d'Idées

C'est un remue-méninges ouvert à tous les citoyens.
Tout citoyen étant expert de sa vie, il peut donc prendre part à la transformation de notre quotidien, en proposant sa vision, son expérience de la cité.

D'autres thèmes de laboratoire d'idées peuvent voir le jour en fonction des envies des participants.

Les prochaine dates de l'agenda


Autour d'un thème défini un ensemble d'adhérents experts ou non, travaillent à synthétiser des propositions, en les publiant, pour faire évoluer les politiques publiques .

Les prochaine dates de l'agenda


L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.

Un Débat Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.

Ce qui importe lors d'un Débat Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.

La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le débat Citoyen suivant.

Le débat fait l'objet d'un compte-rendu .

Les prochaine dates de l'agenda

La réunion publique


C'est une démarche participative intervenant dans le cadre d'une concertation publique.

Elle peut rassembler différents types d'acteurs : les décideurs publics instigateurs du projet concerté, des associatifs qui jouent le rôle de lanceur d'alerte sur le projet et les citoyens que celui-ci touche directement dans leur vie quotidienne.

Les réunions publiques donnent aux citoyens la possibilité de s'exprimer et ainsi de compléter leurs informations et d'intégrer les demandes qui s'expriment. Elles sont la marque et l'élément central d'une concertation publique et sont notamment utilisées lors de débats publics. Sans elles, il est difficile d'annoncer qu'une concertation a été engagée. Elles sont utilisées en particulier sur des projets d'aménagements urbains de grande ou de moyenne ampleur, liés notamment aux transports, au développement durable, aux énergies renouvelables ou à toute création ou action de rénovation urbaine.

Les prochaine dates de l'agenda

  • Les conférences,
  • Les cafés repaires,
  • Les fêtes éco-citoyennes,
  • ...

TOP