FORGOT YOUR DETAILS?

Rendez vous de Noéés du 5 janvier 2017

La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu
le jeudi 5 janvier 2017 à 20H
Maison des associations de Bongraine,
Salle 1
La Passerelle, mairie annexe de Mireuil, 17000 La Rochelle
L’ordre du jour sera sur l’avancement des ateliers :
  • messidor organisation
  • La communication (RCF, webTvInfo…)

Je rappelle que les rendez-vous de Noéés sont ouverts à tous les résidents de la Communauté d’agglomération.

Le bureau se réunit le mercredi 25 mai à 18H au 12 bis square du Berry, 17000 La Rochelle. (sous forme d’auberge espagnole)
Tous les membres du CA peuvent prendre part au bureau et ont le droit de vote comme le stipule nos statuts.
Le compte rendu de l’Assemblée générale 2015 est disponible et a été envoyé à tous les adhérents 2015-2016 si vous ne l’avez pas reçu merci de nous le faire savoir http://noees.org/?page_id=641
Le compte rendu de conseil d’Administration précédent est disponible, lisez – le !

Compte rendu RENDEZ-VOUS de Noéés 05/01/2017

Secrétaire : Alix RENE

Sommaire :

 

Alix RENE président démissionnaire rappel le sommaire de ce RDV de Noéés :

  • Comment peuvent adhérer les associations dans Noéés et comment Noéés doit accueillir des personnes morales,
  • Changement de gouvernance de Noéés, Jean Marc STEVAN a proposé qu’on passe en collégiale en 2017 pour modifier les statuts,
  • Tour de table comment chacun se voit dans Noéés pour 2017,
  1. Adhésions associations :

Suite à la réunion à l’initiative du CADIT ( comité de quartier de Tasdon) sous l’égide de Noéés ayant pour objet la mutualisation des moyens des différents comités de quartier et des associations de résidents dans le but de peser ensemble sur les décisions d’urbanisme, des associations de résidents ont décidé d’adhérer à Noéés. C’est le cas de Beauregard Demain et de Laleu-LaPalice demain.

D’autres associations seraient susceptibles de les suivre dans cette démarche en particulier suite à une invitation pour le moins ambigüe de Jean-Philippe PLEZ lors de la dernière réunion de l’urbanisme dans les locaux de la CDA.

Noéés réaffirme sa volonté d’indépendance vis-à-vis de la mairie tant dans son travail sur la charte de l’urbanisme que sur ses objectifs. Nous refusons en particulier d’être pris en otage par les questionnaires orientés de la mairie, et que notre association soit associée aux conclusions qui pourraient être tirées de la mairie.

En revanche, et dans le but de peser sur les futures orientations nous souhaitons présenter notre charte de l’urbanisme cette année, et pour cela nous avons besoin d’y associer le plus grand nombre, la mutualisation du travail et l’adhésion d’associations peut être un moyen de faire pression (travail de lobbying conforme a l’article 2) afin que la voix des usagers soit entendue.

L’adhésion des associations est fixée à hauteur de 20€/association/an

Enfin, Noéés ne souhaite pas faire le travail a la place des associations mais permettre :

  • l’échange entre les associations,
  • la synthèse,
  • mettre à disposition son expertise
  • la mutualisation des moyens

Ce travail de mutualisation des actions et de partenariat n’est pas limité à l’urbanisme, il en existe aussi sur :

  • L’Eauavec CEP 17 et INDECOSA CGT. Sujet sur lequel nous avons un dossier très complet et sur lequel a déjà été fait un travail d’information auprès des élus, des réunions de présentation auprès des usagers (qui ont aussi bien fonctionné que sur l’urbanisme) et sur lequel enfin nous avons beaucoup d’éléments pédagogiques pour informer le public reste juste a remonter un atelier motivé pour reprendre le combat.
  • La Culture : avec le QG, malheureusement là encore nous manquons de compétence et de bras
  • Economie de la mer : avec RCF 17 et WEB TV INFO

Les Adhésions n’ont d’intérêt qu’à la condition qu’elles soient médiatisées. Il faut montrer qu’il y a de la mise en commun et du regroupement de force pour pouvoir peser dans les débats et continuer à faire connaitre Noéés.

  1. Gouvernance :

Eric Durand se présente au poste de trésorier. Il est donc reconduit !

Le poste de secrétaire sera tournant à chaque réunion, sera désigné une secrétaire de séance à cette fin les identifiants et les mots de passe des boites mail et facebook ont éte distribués

Chacun peut donc s’emparer de ces outils afin de les faire vivre, beaucoup plus qu’ils ne sont utilisés aujourd’hui en restant en conformité avec l’étique de noéés : association apolitique, aconfessionnelle, laïque…

Reste cependant à trouver :

  • une adresse pour le courrier,
  • un numéro de téléphone (en a-t-on besoin ? )
  • un mode de vote : consentement ? à la majorité (relative, des 2/3, absolue…etc) ? En attendant de trouver un président (si il doit y en avoir un ?)

La gestion du site internet est reprise par Pierre-Olivier DREVET. Il sera formé par Alix RENE le jeudi 12 à 17h au 12 bis square de berry si d’autres personnes souhaitent se joindre à cette formationils sont les bienvenus.

L’atelier communication est arrêté par manque de temps de Patrice MARCADE qui se tient à la disposition au coup par coup.

  1. Tour de table
  • B SAUREL : L’urbanisme ne peut pas être notre seule action, quid des autres dossiers comme les déchets, l’économie de la mer, l’eau, la sécurité, la culture…etc
  • Pierre Olivier DREVET : Noéés doit être un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes associations
  • Laure VERGNES : Je n’ai pas réussi à faire ma place, c’est le cas aussi pour Laurence, c’est compliqué de prendre la parole car la parole ne tourne pas assez, il faut se donner des règles pour que chacun puisse être écouté. Et nous passons trop de temps sur l’urbanisme les autres atelier n’arrivent pas a exister réellement.
  • Norbert PRICELIUS : La charte d’urbanisme doit être signée par tous les comités de quartier et les associations, il va donc falloir les rencontrer une à une.
  • Daniel CHUILLET : a repris la charte avec la CADIT pour la rendre + communicante (sexy). Noéés doit relayer les citoyens, les éclairer.
  • Hélène UNY-ANTILLA : heureuse d’entendre parler de ce qui se passe dans la CDA,
  • Rodolphe HUGUET : Permettre de faire le lien avec l APPR, présenter Noéés à l’APPR, permet d’avancer sur les questions de la CDA
  • Jean-Marie CAVALIER : Intérêt sur les questions posées au comité de quartier, fera le lien avec le comité de quartier de Saint ELOI.
  • Sylvie CAQUINEAU : Association parlant de la vie des gens, j aimerai que l on parle plus du social, de la santé, des maisons de retraite, du handicape. Le but de noéés pour moi c’est d’être visible auprès de ceux qui nous gouvernent.
  1. Autres informations :

 

Atelier Monnaie Locale : Dépôt des statuts cette semaine d’un première association qui a pour but de préparer la mise en place des outils de formation, du rétroplanning et de la mise en place de l association qui aura la gestion de la monnaie lo

Laisser un commentaire

TOP