FORGOT YOUR DETAILS?

Economie de la mer : La conchyliculture

by / jeudi, 15 septembre 2016 / Published in Archives la mer et ses dérivés, Atelier, La mer et ses dérivés

One Response to “Economie de la mer : La conchyliculture”

  1. […] La conchyliculture c’est 8000 emplois en Charente maritime et 240 Millions d’euros de PIB chaque année, autant dire que cette filière pèse autant que le nautisme et qu’il en va donc de la survie de notre économie locale. Pourtant jusqu’ici, cette filière semble être le parent pauvre des politiques des collectivités territoriales. Pourtant et c’est l’évidence ce secteur peu capitalistique et donc 2 fois plus générateur d’emploi que le nautisme mérite vraiment que Noéés se penche sur son avenir et fasse des propositions. […]

Laisser un commentaire


Charente-Maritime : 37 % d'entreprises conchylicoles en moins

#conchyliculture #CharenteMaritime

C'est ce qu'indique le dernier recensement conchylicole Agreste



Charente-Maritime : 37 % d'entreprises conchylicoles en moins
37% des entreprises conchylicoles ont disparu en 11 ans en Charente-Maritime © Photo Illustration Xavier Léoty Publiéle 03/11/2014
37% des entreprises conchylicoles ont disparu en 11 ans en Charente-Maritime. C'est ce qu'indique le dernier recensement conchylicole Agreste, du ministère de l'Agriculture. Ces entreprises ne seraient plus que 789, dont 742 produisent des huîtres. 
Durant tout l'été, ostréiculteurs et mytiliculteurs ont pris la parole lors de plusieurs manifestations pour dénoncer la dégradation environnementale du milieu marin en Charente-Maritime.

Récemment, le Comité régional conchylicole Poitou-Charentes, où le président en exercice Gérald Viaud, et son prédécesseur François Patsouris, ont réagi vigoureusement pour plaider la défense de la profession.

TOP