FORGOT YOUR DETAILS?

Economie de la mer : Les pollutions marines

by / jeudi, 15 septembre 2016 / Published in Archives la mer et ses dérivés, Atelier, La mer et ses dérivés

Pollutions marines dans nos pertuis 
Film vidéo pris le 26 février 1992 à La Pallice,zone de chef de baie à#LaRochelle ! Michel Crépeau avait donné le feu vert pour remplir un immense trou délimité par la jetée sud et un endigage autour. Ce fut un comblement scandaleux ultra rapide en attendant que l’ usine d’ incinération de Port Neuf soit terminée. j’ai voulu immortalisé à l’époque ce que l’on déversait par une rotation infernale de camions et autres usagers du moment, mais l’accès a été vite réglementé et gardé car il ne fallait pas montrer et divulguer ce que l’on y déversait et pour cause : des tonnes de boues radioactives qui auraient du aller en classe 2 dans les Deux-Sèvres mais que l’on a enfouies ici car le transport vers cette décharge était trop onéreux à supporter par la ville ! Comme le dépôt de l’ouest des Minimes venait de fermer et il fallait bien trouver une solution de rechange. C’était immonde. je signale en passant que « les minimes » surtout devant le techno forum a des boues radioactives qui y sont également enfouies mais motus et bouches cousues, les médias muselés de l’époque se sont bien garder d’en parler bien qu’il y ait eu des fuites (de presse ). Il y a encore des mémoires vivantes de l’époque qui peuvent témoigner si on les interrogeait ! Aussi peut-on se poser des questions sur le nombre de #cancers de la#thyroïde#leucémies#lymphomes, etc. dans le secteur de #laRochelle (Charente Maritime) et pourquoi c’est la tasse de thé des #radiologuesactuellement !!!
#Médecins , #chirurgiens #cancérologues se posent aussi des questions !!
A moins que #Tchernobyl en soit la cause ……………
– La Rochelle avait deux dépôts d’ ordures enterrés (et peut être d’autres ) sur lesquelles on a construit l’université et des résidences sur le quartier des Minimes et l’autre sur « chef de baie, » des hangars.
– sur #Aytré (17440) Près de la plage un ancien dépôt d’immondices aplani et planté d’arbres sur lequel on fait du vélo, du jogging de la promenade ! Qu’il y a-t-il d’enfoui dessous ? il y avait une #déchèterie à cet endroit réservée à tous les déchets et du jours au lendemain uniquement réservée aux déchets verts ! Pourquoi ? je me rappelle qu’un jour j’avais demandé à un gardien du site si je pouvais me laver les mains dans leur cabane de chantier, il m’a répondu oui . Je me suis donc laver les mains dans une eau noirâtre qui provenait du sous-sol !! Bizarre…….
la pollution de la plage est soit disant due aux fientes de mouettes article sur le journal « Sud-Ouest »! Pour qui nous prend-on ? A t’on fait des prélèvements dans les canaux non rebouchés du bord de mer et le sous-sol de cet endroit ? Etc. ….. etc.
– A l’Houmeau, bord de mer face à l’ile de ré (17137) commune limitrophe de La Rochelle, un immense terril d’ordures recouvert de terre et rempli par quelles communes à l’époque ? Et qu’il y a-t-il dessous ? Rappelez vous le titre d’un quotidien de l’époque :  » les mouches à Alfred  » car L’houmeau etait envahie par les mouches !
-avec le #trisélectif et l’usine d’incinération de Port-neuf, cela nous a fait oublier la pollution marine de la baie ,pertuis d’Antioche et pertuis Breton , les déchets radioactifs et la #dioxine dans l’air puisqu’il parait que tout est parfait maintenant dans le meilleur des mondes ..
Vous avez été témoin, vous avez des des photos , des films, des articles de journaux locaux, des témoignages de ce temps révolu des décharges du secteur Rochelais ( CDA) ,
Faites le savoir par n’importe quel moyen car nos élus nous ont menti et nous mentent encore! Combien de décharges, de carrières etc , ont été remblayées avec des constructions dessus avec l’aval des services compétents ? on nous a fait croire que l’on dépolluait et on a tout enterré en pensant que l’on oublierait !
Pensons à nos enfants , l’avenir de la planète est en jeu . Il y trop de monde sur terre et les réserves ne sont pas inépuisables …..il faut réguler tout cela !
Tous les organismes de contrôles sanitaires pour le prélèvement des échantillons ( eau, air , chimique, radioactif ) doivent être indépendants !!!
Toutes ces zones sont bien sur classées réserves naturelles car on peu empoisonner la Flore et la Faune naturellement sachant que que l’on ira plus y fouiller!! Et les « Verts » sont béats de tout cela ..: la politique un vrai panier de crabes …Verts bien sur !

Laisser un commentaire

TOP